Rechercher :

Che / La vida del Che

Che / La vida del Che

L'HISTOIRE

Ce livre raconte les derniers instants de la vie du Che à partir du moment où il est coincé dans la jungle bolivienne, peu avant sa mort.

A savoir : en 1969, un éditeur argentin commande à H. Oesterheld une série d'histoires pour une collection BD consacrée aux biographies des Argentins qui ont fait l'Histoire. Le premier tome est dédié à Ernesto "Che" Guevara et sera réalisé par Alberto et Enrique Breccia. Le jour de sa sortie, les murs de Buenos Aires sont couverts d'affiches publicitaires et en peu de temps, 60 000 exemplaires sont vendus. Mais en 1973, la junte militaire prend le pouvoir et le livre est interdit. Alberto et Enrique Breccia sont menacés de mort (ainsi que Oesterheld), les planches originales sont brûlées, et Alberto enterre quelques exemplaires du livre sous un arbre.
En 1977, Héctor Oesterheld est enlevé puis assassiné par la police militaire argentine.
 

MON AVIS

Peu de livres peuvent s'enorgueillir d'avoir une histoire aussi forte. Ce livre est exceptionnel par le contexte dans lequel il a été crée, par son propos, sa force plastique et le génie de ses auteurs. Ses 2 rééditions françaises ont souffert de la disparition de presque toutes les planches originales mais cela reste un récit exceptionnel.

A lire aussi : l'entretien "Autodafé" accordé à Jan Baetens le 12 mars 1992 à l'hôtel Métropole à Bruxelles.

© Héritiers d'Alberto Breccia (pour toutes les reproductions publiées)

Auteur(s):Alberto et Enrique Breccia
Scénariste(s):Hector Oesterheld
Année de publication:1968 (2001 pour la France)
Editeur(s):Fréon (pour la France)
Style:Noir & blanc
Type:Album / One shot
Nombre de pages:80 environ
Disponible en Français :Oui


QUELQUES IMAGES

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2 comments
Leave a comment »

  1. Je peux vous envoyer le scan de couverture de l’édition espagnole Ikusager (1987) qui est, me semble-t-il, la première édition européenne. L’album compte également une très belle préface d’Ernesto Sabato. L’éditeur basque Ikusager a, par la suite, édité plusieurs courts récits des Breccia père et fils, dans ses collections.

  2. @ Miguel : je suis preneur de tout document qui pourrait enrichir le site ! Vous pouvez l’envoyer à :
    contact@alberto-breccia.net
    Merci beaucoup !

Leave Comment