Rechercher :

L’Eternaute / El Eternauta

L'Eternaute / El Eternauta

L'HISTOIRE

L'Eternaute est un classique de la bande dessinée créé par Héctor Oesterheld (scénario) et Francisco Solano Lopez (dessin). Mais Oesterheld contacte Alberto Breccia pour en faire une seconde version, qui sera publiée par épisodes dans l'hebdomadaire d'actualités argentin "Gente".

Alors que le scénario original raconte une invasion extra-terrestre, Oesterheld modifie ce dernier : face à cette attaque meurtrière via des flocons de neige terrassants, les pays les plus puissants négocient et cèdent l'Amérique du Sud aux envahisseurs en échange de leur salut.
 

MON AVIS

L'Eternaute est remarquable au moins à deux égards :

Tout d'abord concernant le scénario : cette attaque d'Oesterheld à peine masquée sur la situation politique et économique (en rendant complice du massacre les grandes puissances européennes) rend l'histoire scandaleuse à l'époque.
Ensuite, le dessin d'Alberto Breccia a également déchaîné les passions : l'Eternaute est un terrain d'exploration graphique et d'expérimentation de 60 pages pour Breccia. Ce dernier alterne le dessin réaliste avec des cases abstraites (comme l'explosion d'un char), les collages avec les encres plus ou moins diluées, des dessins réalisés au rasoir et d'autres directement avec les doigts, des mélanges de matières... Le tout avec un sens de la composition et de l'opposition des noirs et des blancs parfaitement maitrisé.

"Le scénario n’était pas en adéquation avec la ligne éditoriale, et le dessin était très en rupture avec ce qui se faisait à l’époque (1969). Le public a également mal réagit dès les premières publications en envoyant des lettres de protestation à la maison d’édition qui a dû s’excuser auprès de ses lecteurs, alors qu’Oesterheld termina le récit en publiant des pages de texte sans aucun dessin. Ce n’est que quelques années plus tard et de l’autre côté de l’Atlantique, en Italie notamment, que l’Eternaute fut un succès auprès du public."
(Alberto Breccia dans "Ombres et lumières", Vertige Graphic, 1992")


Plus de quarante ans se sont passés, le dessin d'Alberto Breccia n'a pas perdu de sa force et fait toujours figure d'avant-garde. Certaines cases dégagent une force graphique inégalée qui a, très certainement, inspiré bon nombre de dessinateurs actuels.

A noter : Les éditions Rackham viennent de rééditer (Juin 2010) une version de l'Eternaute.
Je vous invite à lire leurs notes sur cette histoire.

© Héritiers d'Alberto Breccia (pour toutes les reproductions publiées)

Auteur(s):Alberto Breccia
Scénariste(s):Hector Oesterheld
Année de publication:1969 (1993 pour la France)
Editeur(s):Les Humanoïdes Associés
Style:Noir & Blanc
Type:Album / One shot
Nombre de pages:50 environ
Disponible en Français :Oui


QUELQUES IMAGES

Cliquez sur les images pour les agrandir.

One comment
Leave a comment »

  1. L’édition encadrée d’orange n’est pas espagnole mais argentine (Colihue, 1998); l’image suivante est antérieure mais aussi argentine (La Urraca, 1982). Anecdote : elle comporte imprimé, en bas à gauche de la couverture, le prix de $ 90.000 (sic), reflet de l’inflation à l’époque.

Leave Comment