Rechercher :

Exposition “Muñoz / Breccia, l’Argentine en Noir & Blanc” à Charleroi

L’exposition

Extraits du dossier de BD Paradisio

L’exposition “Muñoz – Breccia : L’Argentine en noir et blanc” confronte, à travers un choix représentatif de près de 200 documents originaux l’œuvre de deux maîtres de la bande dessinée, dont l’importance est unanimement reconnue par la critique internationale.

Argentine, terre de bandes dessinées

L’Argentine est un des grands pays producteurs de la bande dessinée. Il est frappant de constater que ce territoire du bout du monde a accueilli sur ses terres des gens aussi différents que René Goscinny, le père d’Astérix, qui y vécut toute son enfance, Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese, qui y créa notamment la série Sergent Kirk, ou Marten Toonder (Tom Poes), l’un des dessinateurs hollandais les plus marquants. Même Hergé pensait y émigrer, lors des heures les plus sombres de la Libération.

Mais l’école argentine n’en est pas moins riche : un premier groupe constitué autour de Hugo Pratt, Alberto Breccia et Solano Lopez, puis José Muñoz, animé par Hector Oesterheld, définit une grammaire graphique qui influencera jusqu’Art Spiegelman ou Frédéric Bézian. Une autre, constituée autour de Dante Quinterno, influença directement René Goscinny dont on peut affirmer qu’il doit beaucoup au “Hergé argentin”.

Une exposition en ombres et lumières

L’Argentine en noir et blanc confronte, à travers un choix représentatif de documents originaux (planches, travaux d’illustrations, peintures), l’œuvre des deux grandes figures de la bande dessinée argentine : Alberto Breccia et José Muñoz.

Le titre de l’exposition renvoie à la fois à la dimension esthétique des œuvres et à leur dimension socio-politique. Unanimement reconnus comme deux des plus grands maîtres de la BD en noir et blanc, Breccia et Muñoz ont chacun abordé cette technique selon une approche qui leur est propre. L’exposition visera à confronter chacune des deux démarches, à en montrer les convergences et les divergences.

Le second axe de l’exposition tient au contexte historique dans lequel elles ont été créées. Loin d’être anodin, celui-ci a profondément influencé la nature même de ces œuvres. Demeuré en Argentine, souvent au péril de sa vie, Breccia traite de l’oppression et du climat de terreur généré par celle-ci. Muñoz, en revanche, a préféré quitter sa terre natale pour immigrer en Europe ; le thème de l’exil traverse l’ensemble de son œuvre.

Infos pratiques

L’exposition se déroulait du 30 novembre au 17 février 2003 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Place du Manège à 6000 Charleroi – Belgique
Informations générales : Tel : + 32 (0)71/ 86 22 74
Fax : + 32 (0)71/ 86 22 68

Leave Comment