Rechercher :

Série de peintures pour “Le nom de la rose”

Alberto Breccia avait réalisé une série d’illustrations en couleur et en N&B pour cette réédition du livre “Le nom de la rose” (Il nome della rosa) de Umberto Eco.

Voici une bonne partie de ces peintures divisés en 3 parties :

 

 

 

 

Série #1 : 15 illustrations en couleur

Ces illustrations sont en grand format, un peu comme celles de “Histoire universelle de l’infamie” qu’il réalisera en 1993. La Maison de l’Amérique Latine à Paris avait acheté fin 80 / début 90 toute la série d’illustrations et les avait exposé lors de la venue de Breccia à Paris. Depuis, ces illustrations ne sont plus accessibles au public et sont entreposées dans les archives de la Maison de l’Amérique Latine. Exceptionnellement, j’ai eu la chance et l’autorisation de les voir et d’en faire quelques photos que je vous propose ci-après.

Dans ces grands formats, le geste de Breccia se fait plus ample et les détails perdent de leur importance au profit d’une ambiance générale très accentuée, notamment par l’utilisation très osée des couleurs. D’après le Directeur de la Maison de l’Amérique Latine, Breccia se plaignait d’un mal de dos important à cette époque, et il ne pouvait donc plus trop se tenir penché sur la table à dessin. Seule la position que lui imposait la peinture (le dos droit et le bras tendu) lui permettait de s’exprimer sans trop de douleur. Cet inconfort expliquerait, en partie, ce traitement graphique assez différent de son travail de dessinateur de Bandes Dessinées.

Je remercie encore le service Culturel ainsi que le Directeur de la Maison de l’Amérique Latine de m’avoir autorisé à admirer ces 15 illustrations couleur très bien conservées.

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Série #2 : 6 illustrations en couleur

Merci à Latino Imparato pour ces images de très bonne qualité.
Cliquez sur les images pour les agrandir.


Série #3 : illustrations en noir & blanc

Merci à Latino Imparato pour ces images de très bonne qualité.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Leave Comment