Rechercher :

Norte Sur – Palabras sueltas, colores cautivos

Norte Sur - Palabras sueltas, colores cautivos

L'HISTOIRE

Si j'ai bien compris l'histoire de "Palabras sueltas, colores cautivos" (car je ne parle pas espagnol...) des habitants d'une petite bourgade qui sont dans le besoin, veulent vendre à Mr Grayfeather (qui lui, à l'inverse, ne semble manquer de rien) 500 magnifiques perroquets. Il accepte mais avant cela, il souhaite passer un moment agréable (et payant) avec une jeune demoiselle dénommée Flora.

Mr Grayfeather négocie tout ce qu'on lui propose ("how many ? how much ?") et malgré cela, il est de mauvaise fois et ne paie pas la demoiselle comme convenu. Il se fait alors insulter par Flora ("Hijo de puta !") alors que les 500 perroquets s'envolent par la fenêtre en répétant l'insulte à tout le monde qu'ils ont entendu.
 

MON AVIS

"Palabras sueltas, colores cautivos" est une allégorie sur la différence et l'injustice et plus particulièrement sur les relations Nord / Sud (le Nord étant représenté par Mr Grayfeather, un Yankee riche et sans gêne, et le Sud par de pauvres gens exploités et sans ressources). Mais l'histoire a une morale, et le Sud est vengé par "des mots simples".

Les planches en couleur réalisées à l'acrylique sont magnifiques et certains effets (liés certainement à des frottement et à des mélanges de couleur) donnent un aspect coloré et visuel rarement reproduit dans d'autres histoires de Breccia.

© Héritiers d'Alberto Breccia (pour toutes les reproductions publiées)

Auteur(s):Alberto Breccia
Scénariste(s):Juan Sasturain
Année de publication:1989
Editeur(s):Ikusager
Style:Couleur
Type:Histoire courte dans un album collectif
Nombre de pages:8
Disponible en Français :Non (Espagnol)


QUELQUES IMAGES

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Leave Comment