Rechercher :

Perramus

Perramus

L'HISTOIRE

L'édition de Glénat regroupe toute l'histoire en 4 tomes :
  • Tome 1 : Le pilote de l’oubli
  • Tome 2 : L’âme de la cité
  • Tome 3 : L’île au guano
  • Tome 4 : Dent pour dent

Perramus est un roman graphique extraordinaire, un véritable périple sur la mémoire dans lequel s'entremêlent des fragments de réalité, de fiction, et d'Histoire (avec un H majuscule)

Perramus, c'est l'histoire d'un homme qui a laissé mourir ses compagnons de révolte et qui veut se racheter en oubliant son passé et son histoire dans les bras d'une prostituée. Ainsi sera Perramus, un homme sans mémoire en quête de rédemption, qui va parcourir le monde avec des compagnons de fortune que sont Canelones, l'Ennemi et Jorge Luis Borgès

Tome 1 : Le pilote de l’oubli
Après avoir laissé ses compagnons du VVV (Vaillants Volontaires de la Victoire) se faire tuer par les généraux, le héros, qui ne s'appelle pas encore Perramus, décide d'oublier son passé dans les bras de Rita, une prostituée du bar "El Aleph" à Santa-Maria, ville des généraux. C'est en jetant à la mer les corps de ses anciens compagnons qu'il va faire la connaissance de Washington Sosa dit "Canelones', un "negro" grand et fort qui l'accompagnera tout au long de l'aventure. Ils réussissent à s'échapper du bateau, rencontrent Mr Whitesnow, dictateur de sa petite île, à qui ils proposent le corps du principal opposant au régime des maréchaux contre de l'argent. C'est sur cette île qu'ils font la connaissance de Ezequiel Gorriti dit "l'Ennemi', un aviateur qui servait d'épouvantail et de faire valoir à Mr Whitesnow qui n'en a plus besoin dorénavant. Tous trois s'évadent en avion de cette île et tombent sur un terrain contrôlé par Sam, metteur en scène de bandes-annonces de films qui ne verront jamais le jour. Puis, arrêtés par un groupe du VVV, Perramus devra assister à une conférence où il fera la connaissance de Jorge Luis Borgès qui les guidera dans toutes les prochaines aventures.

Tome 2 : L'âme de la cité
Toujours recherchés par les maréchaux, Perramus et ses amis se voient investis d'une mission par le Maître (JL Borgès) : Santa-Maria s'efface, la ville perd son âme, et les 3 hommes doivent tout faire pour sauver l'âme de la cité. L'âme de la cité est incarnée par des individus ("- Voyons Maître, on la trouve où cette âme de Santa Maria ? - Dans les sentiments, dans les souvenirs, dans l'esprit de ses habitants, plus exactement chez sept d'entre-eux. Pendant qu'ils la pensent et qu'ils la sentent, Santa-Maria continue d'exister.") Les voilà donc partis aux 7 coins de la ville à la recherche de ses habitants si précieux pour la survie de la ville.

"J’ai réalisé Perramus au lavis, avec plein de nuances de gris, parce que Buenos Aires, pendant la répression, s’éteignait ; les teintes nettes, le noir et le blanc, disparaissaient. La ville devenait grise, perdait son âme."
(Alberto Breccia dans "Ombres et lumières", Vertige Graphic, 1992)


Tome 3 : L'île au guano
Alors que nos amis rentrent en avion de Suède avec JL Borgès qui recevait un prix littéraire, l'avion rencontre un problème et doit se poser en catastrophe sur l'île de Mr. Whitesnow, dont le business de l'île s'est recentré autour de la récolte de guano. Alors que Perramus et Borgès sont capturés par Mr. Whitesnow, la résistance s'organise avec le CIC ("Cirque des Iliens Clandestins"), la Pirana et son père l'imposant Galapago, Canelones et l'Ennemi. Alors qu'une pluie de guano s'abat sur la ville, Mr. Whitesnow saisit l'opportunité de faire fortune en faisant construire de nouvelles usines de traitement du guano. Il périra dans son usine après une révolte du peuple qui reprendra finalement le contrôle de son île.

Tome 4 : Dent pour dent
Deux ans se sont écoulés depuis leurs dernières aventures, et nos amis sont appelés par JL Borgès pour une mission mystérieuse : reconstituer le sourire parfait de Carlos Gardel, fameux chanteur compositeur de tango ! Cette mission est pilotée par Gabriel Garcia Marquez, l'écrivain Colombien connu sous le nom de "Gabo" en Amérique Latine. Pour que l'Argentine retrouve espoir, nos amis doivent parcourir le monde pour retrouver les 10 dents manquants qui permettront de reconstituer son sourire légendaire. D'aventure en aventure, de dent en dent, ils iront à Las Vegas, Cuba, Paris, Londres, New York ou Tokyo et rencontreront des personnages plus pittoresques les uns que les autres.
 

MON AVIS

Perramus est une grande fresque sur l'Amérique du Sud dans laquelle les auteurs ont transposé tous les symboles et les mythes qui leur sont chers : le tango avec Carlos Gardel et son sourire éternel, la passion du football, l'influence des Etats-Unis avec Frank Sinatra, les productions hollywoodiennes de westerns et leurs machines à rêves, la littérature sud-américaine avec JL Borgès et Gabriel Garcia Marquez...

Le récit est ponctué d'aventures toutes aussi rocambolesques les unes que les autres et Perramus est en fait un voyage à travers l'Histoire de l'Amérique Latine le tout sur un fond de répression politique et d'actes de résistance. L'intrusion dans le récit de personnages célèbres tels que Fidel Castro, Henry Kissinger (sous les traits de Mr. Whitesnow), Frank Sinatra, Gabo (Gabriel Garcia Marquez) apporte une couche romanesque à l'aventure, et encore plus de fiction si chère à JL Borgès.

"La principale raison qui m’a poussé à commencer Perrramus a été le besoin de témoigner de tout ce qui s’était passé en Argentine à l’époque de la dictature militaire. C’était mon devoir de le faire. Le dessin c’était, et c’est encore, ma seule arme. Avec cette arme, je proteste. Perramus fut un cri de contestation, un cri de révolte."
(Alberto Breccia dans "Ombres et lumières", Vertige Graphic, 1992)


© Héritiers d'Alberto Breccia (pour toutes les reproductions publiées)

Auteur(s):Alberto Breccia
Scénariste(s):Juan Sasturain
Année de publication:1986 (pour la France)
Editeur(s):Glenat
Style:Noir & Blanc
Type:Album
Nombre de pages:460 environ
Disponible en Français :Oui


QUELQUES IMAGES

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Leave Comment